Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!



VirtualBox



    Ce logiciel permet d’émuler un ou plusieurs ordinateurs sur votre propre machine, vous permettant par exemple d’installer ou tester une future version, ou d’installer un autre système d’exploitation : distribution linux, système propriétaire.

    L'installation sous Mandriva Spring peut se faire directement depuis le MCC mais la version RPM ne possède pas l'option des langues et ne supporte pas l'USB entre autre.

    C'est pourquoi je vous conseille de télécharger  : VirtualBox-1.4.0_21864_mdv2007.1-1.i586.rpm.run.

Sous console en root : 

sh VirtualBox-1.4.0_21864_mdv2007.1-1.i586.rpm.run install

Validez la licence, tapez yes, nous avons crée le RPM qu'il nous suffit d'installer. 

Modification des Users

usermod -G vboxusers <login>

Remarque: <login> doit être remplacé par votre nom d’utilisateur, par exemple Labuse ce qui donnerait la commande :

usermod -G vboxusers Labuse

Configuration du service, pour la version x86

J'ai eu cette erreur :

//VirutalBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was
either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason.
Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.

VBox status code : -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED)

Result Code: 0x800004005//

Pour corriger cette erreur, il vous faudra arrêter VirtualBox complètement, puis ouvrir une console du Terminal, en tant que super utilisateur et de saisir la commande :

/etc/init.d/vboxdrv setup

A l’écran s’affichera les lignes suivantes :

Stopping VirtualBox kernel module OK
Recompiling VirtualBox kernel module OK
Starting VirtualBox kernel module OK

Si c’est le cas, vous pouvez relancer VirtualBox, dans le cas contraire, refaites encore une fois la même commande, et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Activation de l'USB

Modification de FSTAB, /etc/fstab, ajoutez cette ligne :

none /proc/bus/usb usbfs devmode=666 0 0

Activation dans la machine vituelle

Cliquer sur preferences → usb → et cocher activer le contrôleur USB  → cliquez sur le petit dossier avec un + vert pour sélectionner le filtre, il sera reconnu directement de l'instant où votre clé par exemple, est connectée.

Partage de dossiers entre l'hôte et le virtuel

Côté Virtualbox

Aller sur les préférences de système virtuel → répertoire de partage → cliquez sur le petit dossier avec un + vert → sélectionner votre dossier de partage " nommer nom_du_répertoire dans cette exemple " → valider et lancer votre machine virtuelle.

Coté Windows

Faites : Démarrer → exécuter → taper cmd → taper :

net use x: \\vboxsvr\nom_du_répertoire

Votre dossier sera monté dans poste de travail à x: " en cas de plusieurs partages vous pouvez nommer la lettre de montage par y: ou z: "

Mode plein écran

Si en passant en mode plein écran, votre machine virtuelle reste affichée entourée d'un large cadre noir, vous pouvez utiliser la commande suivante:

VBoxSDL -vm <le nom de votre machine virtuelle ou l'uuid> -fullscreen

Cette commande lance directement votre machine virtuelle, et ne vous donne donc pas accès a toutes les options de configuration de Virtualbox. Il faut donc vous assurer de tout paramétrer correctement avant de l'utiliser au quotidien.

Un petit réajustement de l'écran (Touche « host » + A) , suivi de (Touche « host » + F) peut aussi suffire pour y arriver, host étant ctrl de droite par défaut.

Améliorer l'émulation de l'OS Guest

VirtualBox propose des drivers adaptés pour l'OS Guest : pour windows et pour Linux.

Ceci permet

Un redimensionnement automatisé de la zone d'affichage de l'OS Guest, quand on redimensionne la fenêtre d'émulation dans l'OS Host. La possibilité de passer la souris du Host au Guest, et vice versa, plus aisément. Le partage de fichiers entre l'OS Host et l' invité sous peine d'obtenir le message : "L'erreur système 67 s'est produite. Nom de réseau introuvable."

Quand l'OS Guest est de type windows :
Dans la session d'émulation, sélectionner « Installer les additions client dans l'onglet périphériques ». VirtualBox va monter automatiquement une image ISO fournie avec l'émulateur, ce qui provoquera le démarrage automatique de l'installation de ces drivers.

Quand l'OS Guest est de type Linux :
Dans la session d'émulation, sélectionner « Installer les additions client ». VirtualBox "devrait" monter automatiquement une image ISO fournie avec l'émulateur. Aller dans le répertoire ou le CD-Rom est monté (/media/cdrom0) et lancer la commande "sh ./VBoxLinuxAdditions.run" en tant que root.  Pour Ubuntu la commande est : sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run, le mot de passe est celui de l'utilisateur. Une seule restriction, sous Ulteo nous n'avons pas de compilateur pour l'instant !!!!
Une fois l'installation terminée, un reboot de la machine virtuelle est demandé. Résultat, bonne gestion de la capture de la souris. 

Bug de virtualbox avec Ubuntu

Quand on lance l'installation, elle démarre mais on se retrouve avec un écran noir et un curseur dans le coin supérieur gauche et c'est tout !!!!!!!! Surtout ne pas fermer la fenêtre, mais ouvrir l'onglet "machine" et cliquer sur "redémarrage"  et là, l'install se fait, plutôt assez longue d'ailleurs.

Mais le problème ne se limite pas à l'installation, quand on lance Ubuntu après l'avoir installé, on se retrouve bloqué avec le message suivant "Starting up ...". Il faut faire la même manip, machine, redémarrage et il se lance (pour éviter de faire deux installations comme moi par exemple, pour rien !!!)

Je n'avais pas eu ce problème pour Windows ni Ulteo.

Pour ceux qui auraient des problèmes de plein écran avec la version Ubuntu 8.04, voir ce lien.

Trois prises d'écran !!!









    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale