Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!









PARTAGE RÉSEAU NFS



    Venant d'acheter un second pc que j'ai également mis en dual boot, l'ancien, Mandriva 2009 et XP, le nouveau, Mandriva 2010 et Seven, j'ai décidé de les mettre en réseau. Sachant que je suis derrière un routeur et que dans ce dernier nous ouvrons des ports pour la mule par exemple, il faut qu'on attribue une IP fixe à chaque ordi et que l'on désactive DNS dynamique.

    Direction centre de contrôle →réseau & internet→centre réseau →filaire Ethernet (pour mon cas) →configurer : nous sommes sur cette fenêtre.




Ce qui signifie :
10.0.0.5 = IP fixe de chaque pc ou le chiffre 5 détermine quel pc est connecte
255.255.255.0 qui est toujours le même
10.0.0.138 qui est l'adresse du routeur
DNS1, on remet l'adresse du routeur, car les paramètres de connexion au FAI sont rentrés dans le routeur

Ensuite, direction centre de contrôle →partages réseau →configurer les partages nfs : nous sommes sur cette fenêtre.




    Evidemment à la première connexion vous aurez un assistant qui vous proposera d'installer les paquets nécessaires et qui vous demandera ce que vous voudrez partager ; ce qui se traduit pour mon cas d'un répertoire


    Direction centre de contrôle→partages réseau →accéder aux disques ou répertoire partagés via NFS : nous sommes sur cette fenêtre.



Où on voit l'ordi qui est en réseau , son matricule est celui que l'on retrouve au niveau du routeur ; mais avant d'en arrivé là, il y a pas mal d'opérations à effectuer. Je vous conseille d'aller faire un tour sur cette page : http://g.eckenschwiller.free.fr/Tutoriels/Configuration/2008.0/serv_NFS_2008.0.php.
Vous trouverez tous les ports à ouvrir ainsi que fichiers de config à modifier, la différence avec un routeur c'est qu'il faut les ouvrir au niveau du routeur.
Pour la détection des serveurs ne pas oublier de désactiver le pare feu du routeur sinon aucune détection

Sinon j'ai eu un problème avec la version 2010, qui ne m'a jamais proposé de modifier fstab pour monter le répertoire partagé, heureusement la version 2009 l'a fait et j'ai pu le faire à la main ce qui se traduit par cette ligne à ajouter :

abeille-yo54p9b.lan:/home/utilisateur/dossier-partage2009.1 /mnt/dossier-partage2009.1 nfs user,rsize=8192,wsize=8192,soft 0 0

Nom de l'ordinateur au niveau du routeur sans .lan
Répertoire partagé avec le chemin complet
Où il est monté

Un peu long, mais grande satisfaction en finale !!!!!!!!!!





    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale