Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!





OUVERTURE DES PORTS POUR EMULE OU AMULE

SUR UN ROUTEUR SPEEDTOUCH 510v5,

 MAIS EGALEMENT POUR  AZUREUS AMSN OPENWENGO



Avec le firmware version 5.2.7.19 (fourni par wanadoo)

Il s'agit ici simplement de répondre aux questions les plus courantes, du genre "Pourquoi je n'ai pas une High ID avec ma mule ?" ou bien "Faut-il que je laisse mon parefeu avec celui du Speedtouch "

LE NAPT : Le Speedtouch est un routeur, si vous ne l'avez pas configuré en mode" bridge" bien sûr. Il faut donc comprendre que la partie modem dialogue avec votre réseau local au travers d'une table de conversion baptisée NAPT (pour Network Adresses and Ports Translation, ou conversion d'adresses et de ports du réseau). Votre ou vos ordinateurs disposent sur le réseau ethernet d'adresses locales, par exemple 10.0.0.1 et 10.0.0.2 si vous n'avez rien modifié à la configuration par défaut du Speedtouch. Lorsque chacun des 2 utilisateurs d'ordinateurs surfent simultanément sur Internet, les paquets de données qui partent de leur ordinateur (les requêtes) vers Internet et les paquets de données (les réponses) qui en reviennent passent par cette table NAPT. L'adresse d'origine de la requête y est enregistrée (i.e. 10.0.0.1) et lorsque la réponse arrive, le paquet est ainsi dirigé à cette adresse. L'uPnP permet de s'affranchir de la gestion manuelle de cette table pour la plupart des logiciels, mais il faut obligatoirement y passer si vous utiliser Emule par exemple, qui a la particularité de demander l'ouverture de certains ports. Vous pouvez utiliser le programme disponible sur ce site (en fonction de votre version de firmware) NAT Manager, mais il est encore plus simple d'utiliser l'interface web. Voici comment procéder :
- ouvrez l'interface web avec votre navigateur en tapant http://10.0.0.138 dans la barre d'adresse (ou son adresse si vous l'avez modifiée)
- allez dans la section avancé (advanced) NAPT, cliquez sur "Nouveau" (new)
- entrez les règles nécessaires pour Emule :
Protocole, choisir TCP
IP Interne (Inside IP), l'adresse du PC local i.e. 10.0.0.1 . Il faut qu'elle soit fixe pour que la règle permanente fonctionne.
IP Externe(Outside IP), laisser 0.0.0.0, ce qui signifie qu'elle est valable pour toutes les adresses externes
Port Interne (Inside Port), le port utilisé en local : 4662
Port externe (Outside Port), le port utilisé par le serveur 4662, appliquer
Recommencez avec le protocole UDP pour le port 4672, appliquer (un détail pour les utilisateurs d'Azureus, il suffit de faire la même chose pour le port 6881, en UDP toujours)
- sauvegardez vos règles "Enregistrer tout" (Save all)

Pour ceux qui voudraient utiliser openwengo (à la place de skype et pouvoir bénéficier de la visioconférence avec ekiga par exemple) :

-Ouvrir les ports 5061, 10600, 10601 en UDP toujours

-Dans le logiciel openwengo, configuration, avancé, port sip, le passer à 5061

Pour Amsn : 6891 et 1863 en TCP et UDP

ATTENTION : tout ceci sera suffisant, si le parefeu de votre OS est désactivé !!!!!!!

Il est grandement souhaitable que tous les utitlisateurs de la Mule se conforment à ceci, car ça plombe le réseau. A cet instant je télécharge, le pourcentage de LowID est de 43%, lamentable !!!!!!!!!

Avec le firmware version 5.4.014 (reconnu comme meilleur ?, je ne sais pas pour l'instant)

Pour ceux, désireux de passer à cette version, voir ces pages :

_Windows : http://perso.wanadoo.fr/michel-m/speedtouch.htm

_Linux : http://pagesperso-orange.fr/cherchetout/swu_st510v5.html 

Donc avec cette version la procédure est encore plus simple, http://10.0.0.138 dans la barre d'adresse → Boîte à outils → Partage des jeux et applications → Affecter un jeu ou une application → Selectionnez dans la liste déroulante (emule ou azureus) → Ajoutez → Appliquez et c'est tout.




    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale