Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!



PHP


    

    Et si on osait s'attaquer au php !!!! Un site dynamique passe par le PHP, mais simplement aussi, mettre une galerie qui se trouve être en PHP.

    Etant donné que suis un zéro je vais tout de suite direction "Le site du zéro" pour avoir une idée de toutes les possibilités offertes. C'est tentant !

    Première chose, vérifier si notre fournisseur d'accès le permet, beaucoup le font, hélas Orange est à la traîne, peu flatteur vu sa position nationale et là une décision s'impose. Maintenant, on peut se contenter d'une utilisation locale pour regarder ses photos.

    Ensuite comme le php est géré par un serveur, une installation sur notre ordi s'impose, là encore, on va suivre ce tuto, si on est sous Linux évidemment pour installer Xampp. Tout ce passe sans embûche, suivant notre version linux on remplace sudo par su et l'éditeur que l'on veut, pour ma part j'utilise Kate. 

    Une seule chose comme j'utilise les SSI pour ce site puisque Wanadoo ne fourni pas PHP pour les pages perso, on doit ajouter la prise en compte des SSI. Ce qui se traduit à ajouter dans httpd.conf sur la ligne options :

+Includes

A modifier les lignes ci-dessous

    AddType text/html .shtml
   # AddOutputFilter INCLUDES .shtml
   AddHandler server-parsed .shtml
   </IfModule>

Et ajouter ces lignes

<Directory /home/votre répertoire où se trouve votre site>
Options Indexes Includes FollowSymLinks MultiViews
</Directory>

En fait je ne suis pas certain que ce soit la procédure exacte, étant donné que j'ai glané des infos à droite et à gauche, mais ça marche, alors !!! Du coup on se retrouve avec un serveur qui peut gérer aussi bien le PHP que les SSI.

    Puisque nous pouvons nous servir du PHP, si on se faisait une petite galerie en Flash GFD version 2.3. Rien de plus simple, direction, cette page on télécharge, une fois dézipé, on crée nos répertoires dans galeries. Bien respecter la dénomination ;  01mon_répertoire, 02mon_répertoire, ma_photo_24, donc vous avez compris, pas d'espace on remplace par _ et pas d'accent ni majuscule et enfin on met un numéro pour chaque répertoire. C'est à peu près la seule chose à se rappeler, ensuite nous mettons nos photos et c'est tout, la taille, à vous de voir.

    Restera la personnalisation de la galerie, à chacun de faire ses essais, voici la mienne. Cette galerie marche très bien sous linux avec Opéra, Firefox et Konqueror, sous windows avec IE mais semble s'endormir sous Firefox si on ne bouge pas la souris.

Je viens de trouver une astuce pas très élégante pour que la galerie fonctionne avec Firefox sous windows, il suffit de bloquer une touche flèche sur le clavier (une allumette ou autre), j'espère que ça pourra aider les spécialistes. Ce qui est marrant, je viens de mettre la dernière version de Firefox sous Linux (la même que sous windows) et je n'ai aucun problème !!!!!

Bonne chance



    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale