Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!









INSTALLATION MANDRIVA 2009 FREE



    L'installation en elle même, s'est plutôt bien passée mais j'ai eu des problèmes quand j'ai lancé ma première session et je pense qu'il vaut mieux commencer avec KDE 3.5 pour les premiers démarrages et mettre un peu d'ordre. Pour ceci il faut : Configurer, Démarrage, Configurer la connexion automatique, Environnement par défaut KDE en lieu et place de KDE4.

    En premier la commande root "su" plante lamentablement, la solution est fournie dans les erratas il faut taper "su -"et c'est ok.

    Kompozer le remplaçant de NVU ne se lance pas, j'ai installé celui de la 2008.1 il se coupe à tout moment de même que NVU que j'ai repris sur la 2007, du coup j'ai installé Seamonkey que j'utilise à l'instant, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très pote avec le xhtml, W3C ne semble pas apprécier, j'ai tout repris avec Bluefish, à voir dans le temps !!!!

    Virtualbox plante aussi, le fait vient que Mandriva désigne mon DVD /dev/sr0 au lieu de /dev/hdg auparavant, il faut donc changer ces paramètres.

    Le menu assez déroutant, clic droit, si on sélectionne style de menu Kickoff, on a l'impression qu'il a disparu, en fait il est sous le sigle KDE, clic droit on peut revenir au style de menu classique. Par contre avec le menu classique nous n'avons pas la possibilité d'ajouter un raccourci au tableau de bord, il faut repasser au menu Kickoff. Du coup j'ai mis les deux!

    Il y a pas mal de changements et nous sommes un peu perdu au départ, avec KDE4 ma photo sur le bureau sort sous forme de carreaux blanc et gris !!!!!! Pour ceux qui auraient des problèmes de fenêtre sans contour sous Firefox, la solution est la touche F11.

    Après plusieurs manips je me suis retrouvé avec le clavier où la touche "E" n'était accessible qu'en majuscule, minuscule et arobase rien ?Tout coupé et c'est revenu.

    Wengophone est toujours complètement instable, Azureus n'est plus dans les paquets, Firefox n'affiche plus la barre de navigation : réduire restaurer et fermer. Du coup j'utilise Opéra que l'on trouve en PLF. Le logiciel Showfoto que j'aime assez et très pratique pour refaire un cadrage selon un ratio, par exemple inutilisable. Trop c'est trop !!!

Du coup, Mandriva 2009, est une version bâclée, surtout sortie trop tôt !!!

    Après coup, je viens de trouver comment pouvoir utiliser Showfoto, il faut réduire les deux fenêtres internes, celle de gauche pour les vignettes et celle de droite ; ensuite réduire la taille de la fenêtre principale, à present on peut faire un recadrage selon ratio, ouf !!!

    Autre chose, NVU version 1.0 est fonctionnel à présent pour le texte, si on veut insérer une photo, fermeture intempestive et le seule solution est de passer par un copier coller dans les sources et de modifier en fonction, pas terrible mais plus agréable car Seamonkey et le xhtml, pas cool !!!! 

    Par contre je viens de voir qu'Opéra bugue aussi, sur les photos qui ne s'ouvrent que sur peu de pixels en horizontale, je l'ai vu au départ sur mon site, donc j'ai pensé être plus ou moins responsable, mais je viens de faire le constat suivant, sur Yahoo idem. En fait ce n'est pas un bug en soit, cela se produit si dans Afficher, on coche Ajuster à la largeur !!!!!

    Autre chose, j'ai eu vraiment beaucoup de soucis avec cette installation et je me suis souvenu avoir fait une  install plus ou moins sauvage de KDE4 il y a environ un an, assez catastrophique mais bon ! Des problèmes que j'ai eu sont sans doute liés au fait que je n'avais pas supprimé le fichier caché Kde4 ancienne version. Du coup j'ai refait une installation complète après avoir fait sauté ce fichier et ça semble un peu mieux !!!!!!!!!!!!

Cela s'arrange un peu, mais le bilan n'est pas top !!!!!!




    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale