Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!



pingouin dansant

Les linux

Je pense que vous avez compris, la mascotte est un manchot


logo


Première surprise alors qu'on a simplement entendu parler de Linux, on s'aperçoit qu'il y a tout un tas de versions et laquelle choisir ?

Les plus connues sont : Debian, Mandrake (Mandriva depuis peu), Redhat, Suze et Slackware. Pour ma part je conseille de commencer avec Mandriva qui est très simple à installer et qui fonctionne pour tout ce qui est commun sous graphique, l'utilisation de la ligne de commande reste marginale. De plus elle est française, alors un petit coup de pouce ne fait pas de mal, sinon Knoppix, en live CD est très bien, mais il est vrai que je connais pas la dernière version de Mandrake move.

Le plus simple avant de se lancer dans une installation est de tester un live CD, mandrake move ou kaella knoppix (version française) par exemple. De plus, chaque utilisateur de windows devrait en avoir un sous la main pour le jour catastrophe où plus rien ne marche et se permettre de récupérer ses fichiers précieux. Mais, on peut également, tester le site qu'on vient de construire, avec firefox sous Linux, des surprises sont possibles. Comment ça marche, tout simplement en démarrant l'ordinateur sur le CD linux, on introduit le CD dans le lecteur avant le démarrage (le même système qu'une disquette de démarrage sous windows) seule restriction, pour les vieux PC, soit une intervention dans le bios pour passer le boot sur CD ou se faire une disquette de démarrage pour lancer le disque si le bios ne propose pas l'option. Les utilitaires pour se créer une disquette sont fournis sur le CD de la distribution.

Ou trouver le CD, on le télécharge tout simplement pour les versions libres, on peut également en acheter un ! Donc une fois le CD lancé, il décompresse tous ses fichiers dans la mémoire de l'ordi (si peu de mémoire disponible, il est préférable de prendre knoppix car on peut créer un fichier d'échange temporaire), ce qui est plus long qu'un démarrage classique évidemment et nous arrivons sur notre nouveau bureau. Il faut bien comprendre que vous n'avez en aucune manière détruit ni même touché à votre système d'exploitation classique, aucune crainte à avoir.

Recherche : http://www.google.fr/linux

Sites : http://www.linuxfrench.net/ - http://www.lea-linux.org/

Surprise, on se trouve devant un système qui n'est pas un windows sans logiciel mais une offre dans toutes catégories : bureautique, média, etc.. Pour vous indiquer l'essentiel, Open Office à la place d'Office, Gimp pour Photoshop, à vous de découvrir ! Pour le windosien en panne, ce qui l'interresse, c'est de récupérer ses fichiers, direction Konqueror et là je vois tout un tas de répertoire auxquels je ne comprends rien mais pas mes fichiers classiques ! Je pense que le point le plus déroutant pour le nouveau est ici, sous linux il faut monter les disques ou partitions. Donc sous Mandrake il faut ouvrir le répertoire /mnt dans Konqueror en général le montage est déjà fait, sous Knoppix les disques sont sur le bureau et il faut les monter pour avoir accès aux fichiers, ils ne s'appelleront pas C,D..... mais hda, hdb. Maintenant cherchez un peu et vous trouverez bien votre windows sur un disque, surtout si vous n'en avez q'un ! Merveilleux, je peux copier mes fichiers sur une partition ou clé USB (elle s'appellera "sda"), maintenant on pourra réinstaller windows avec moins de scrupules !!!!!!!!! Seul bémol pour linux, les accros des derniers jeux ou le matos de la semaine dernière, il faut patienter pour avoir des pilotes ou il n'y en aura jamais.

 Tout ceci vous permettra de vous acclimater avec cette nouvelle façon de voir l'ordi et peut-être un jour de faire le saut. Les plus, pour environ 60€ vous avez une version complète si vous l'achetez, mais vous pouvez très bien la tétécharger, que ce soit bien clair, le système d'exploitation avec tous les logiciels, sympa. Vous pouvez mettre les deux systèmes sur votre PC et ainsi bénéficier de votre logiciel préféré sous win. Il y a 5 ans que je suis sous Linux, je n'ai jamais installé d'antivirus, pour l'instant je n'en ai pas vu la couleur d'un seul malgré des téléchargements des journées entières. Pour ma part j'ai windows et mandrake mais pour internet c'est exclusivement Linux. En espérant n'avoir pas été trop ennuyeux !




    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale