Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!




MISES A JOUR 

OU 

CHANGEMENT DE LANGUE D'UN LOGICIEL



Le plus simple pour installer des logiciels sous Mandriva Linux est d'utiliser les paquetages rpm. Mais Firefox et Thunderbird évoluent tellement vite que les versions rpm ont toujours du retard, ou la langue fournie est l'anglais. Comme la sécurité de votre ordinateur dépend grandement de la qualité de votre navigateur, mieux vaut le mettre à jour rapidement. Il va donc falloir les installer « manuellement » . Si cette opération peut s'avérer compliquée avec certains logiciels (nécessité de compiler), il n'en est rien avec Firefox, Thunderbird ou NVU.

Téléchargez les versions Linux en français (format tar.gz) de Firefox et Thunderbird sur Mozilla.com. Attention, par défaut le site risque de proposer la version anglaise.

Installation de Thunderbird :

Décompressez le fichier téléchargé (par exemple sur le bureau). La procédure pour décompresser dépend de l'interface graphique (KDE, Gnome, ...). Sous Gnome il suffit de faire un clic droit, puis « extraire ici ». On se retrouve alors avec un dossier contenant le dossier "thunderbird". Copiez alors le dossier "thunderbird" dans "/opt".

Naturellement il faut donner tous les droits à ce répertoire, pour ma part je mets un icône ayant comme commande "kdesu konqueror" sur le bureau (comme les anciennes versions) cliquer sur le répertoire "/opt", propriétés avancées, tout cocher.

Il n'y a rien d'autre à faire, le logiciel est installé ! Voyons comment créer un raccourci pour ne pas avoir à le lancer par une ligne de commande :

Je dois préciser que pour l'instant je n'ai nullement désinstaller les anciennes versions au cas où !!! Il suffit de mettre un icône de l'ancienne installation et de changer les propriétés avec l'option "parcourir", exemple : '/opt/thunderbird/thunderbird' et c'est fini.

La procédure est la même pour Firefox ou NVU. Il faut ajouter un souci que j'ai eu avec Firefox, les plugins ne se chargeaient pas. Il faut copier /usr/lib/mozilla/plugins dans  /opt/firefox/plugins et le tour est joué, vraiment pratique.

Je l'ai fait également avec NVU qui est fourni en anglais et la procédure pour le passer en français avec le pack .xpi n'est expliquée nulle part, sans souci.



    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale