Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!





Nouveau kernel



Voilà une condensé assez simple pour recompiler le noyau linux (tiré de plusieurs articles) si on doit le faire pour éliminer un bug ou, avoir le support d'un nouveau module, par exemple.

Première chose : récupérer la dernière version du noyau avec le gestionnaire de paquetages

Quelle version j'utilise à présent : uname -r (sous console)

Sous Mandriva je viens de passer du noyau 2.6.12.12 à 2.6.12.15. Après avoir installé le nouveau via le gestionnaire, je le retrouve ici :

cd /usr/src/linux-2.6.12-15mdk

Avant de se lancer, vérifiez l'espace disponible sur la racine (ce que je n'avais pas fait, ne sachant pas), effacez les logs dans /var s'ils sont nombreux pour avoir au minimum 1Go de libre, si vous ne pouvez libérer de l'espace voir ici.

make menuconfig

Choisir l'option "Load an alternate config file" en bas de la liste et saisir :

/boot/config (en fait l'ancienne config connue ce qui évite de tout reconfigurer)

Ensuite choisir l'option "Processor type and features" puis l'option "Processor family" et choisissez le modèle le plus approprié au votre. Choisir "Exit" et "Yes" pour sauver la config.

make && make modules && make modules_install && make install

Là vous pouvez vous casser pour deux heures (enfin suivant l'engin que vous avez !). A la sortie, les fichiers System.map et vmlinuz du nouveau noyau sont déjà dans /boot !!! Il ne reste qu'a configurer Lilo.

On jette un oeil dans /boot, pour voir nos différents vmlinuz, avant la compilation je n'avais que vmlinuz et à présent je me retrouve avec 3, l'ancien et vmlinuz-2.6.12-12mdk puis vmlinuz-2.6.12-15mdkcustom. En fait dans lilo, il suffit de copier l'ancien boot par défaut, de le coller en changeant le label et la version de vmlinuz correspondant. Ne pas le mettre par défaut au départ, en cas de mauvaises surprises, on le fera par la suite. Tout c'est très bien passé, en deux heures.

Je reboote, grosse surprise, ça marche mais je vois que ma racine est dans le rouge et j'ai frôlé la catastrophe. En cherchant je vois que j'ai 1Go de logs dus à la compilation et là, il faut les supprimer, tout redevient normal.

Il ne reste qu'à installer le nouveau kernel via le gestionnaire de paquetages.




    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale