Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!




SAUVEGARDE DE FICHIERS SOUS WINDOWS
 GRACE A UN LIVE CD LINUX




INTRODUCTION

  Premièrement le téléchargement, souvent les distributions fournissent des fichiers torrents. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut le télécharger (ils sont tous petits et ne servent que pour gérer le téléchargement en P2P) et ensuite télécharger le fichier propement dit avec un logiciel adapté. Précision, ce système est surtout valable à la sortie de la distribution car plus il y a de personnes connectées plus le download est rapide, ce qui peut être une mauvaise opération au bout de six mois car certains fichiers peuvent ne plus être disponibles. Les logiciels pour rapatrier des torrents sont nombreux, je citerai simplement Azureus, car il est Français et son aspect graphique bien, seul défaut peut-être il fonctionne en java. Donc suivant les critères retenus, vous avez votre fichier .iso, il faut le graver au format image pour pouvoir booter dessus.

A la mise sous tension de l'ordi, introduire votre CD et le démarrage doit se faire à partir de là. Si ce n'est pas le cas, retour à la case départ, à la mise sous tension il faut aller voir les paramètres de démarrage dans le Bios, qu'est ce que c'est, c'est un programme qui est stocké sur votre carte mère. Pour entrer dedans, ausitôt que l'écan s'allume appuyer sur la touche "Suppr", c'est la majorité, mais pour certains c'est la touche F1, F2 ou autre, là je ne peux plus vous aider à vous de chercher ! Donc vous avez trouvé, un écran inconnu apparait, (je resterai général car il y a "x" versions de Bios) il faut rechercher les paramètres de Boot, il est commun de naviguer avec les flèches. Ca y est vous y êtes, donc cochez cdrom au lieu de floppy, quittez en enregistrant. Pour ceux qui auraient un vieux PC qui ne propose pas l'option de démarrage à partir d'un cdrom, ils n'ont que la solution de se faire une disquette de démarrage. Il faut suivre les instructions qui sont décrites sur le cd de la distribution en question. J'espère avoir été assez clair

Mon intention n'est pas de vous former au monde Linux, mais vous donner le minimum vital, pour pouvoir récupèrer les fichiers, qui vous sont chers, sous windows en perdition, c'est tout !

CA MARCHE

Kaella Knoppix 1.3 est une version française de Knoppix 3.6 spéciale Firefox. Donc quand on arrive sur la page boot : il suffit de cliquer sur la touche entrée. Si vous avez décidé de télécharger une Knoppix dans une version plus récente, elle sera par défaut en allemand donc au boot taper : knoppix lang=fr mais avec le clavier allemand ça donne knoppix lqng=fr. On laisse faire et on arrive là.

logo kaella


Voilà votre nouveau bureau, le vôtre ne sera pas à l'identique car celui-ci est le mien et il est fonction du nombre de disques et partitions que vous aurez. Comme le sujet est justement de récupérer des fichiers, voyons ça de plus près.




disques durs


J'ai trié mes icones pour que ce soit plus clair. J'ai 3 disques durs, hda, hdc et hde qui se composent respectivement de 4, 3 et une partition (exemple hdc1, hdc5 et hdc6). Vous me direz pourquoi hda, hdc et pourquoi pas hda, hdb, simplement car tous mes disques sont maitres et les hdb et hdd sont reservés pour des disques que je pourrai mettre en esclave, vous me direz, on s'en fout et vous avez raison ! Sda1 est la clé USB. Vous remarquez que les icones ont une petite flèche verte dans le bas droit, ceci indique que le disque ou partition est monté, c'est à dire qu'on voit les fichiers. Comment fait-on ? Clic sur l'icone concerné, konqueror s'ouvre et voilà ce qu'on obtient.



gestionaire de fichiers


Voir ses fichiers c'est bien mais l'objectif est de les récupérer et vous allez voir que les manips ne sont pas finies. Maintenant il faut avoir le droit d'écriture sur un support qui doit être en fat32, soit disant que l'on peut écrire sur du ntfs en sollicitant des pilotes windows, j'ai fait l'essai, pas concluant. Pour ceux qui n'ont que du ntfs, il reste la clé usb formatée fat32 ou la gravure traitée ci dessous. Clic droit sur l'icone, propriétés, périphérque.



propriétés péripheriques


Décocher lecture seule.
 

Il reste encore une chose à faire, clic droit, actions, change read/write mode


droit d'écriture

Voilà, c'est un peu chiant mais la sésurité est au bout.

Maintenant pour copier vos fichiers il suffit d'ouvrir deux fenêtres dans konqueror (fenêtre scinder), d'afficher la fenêtre de navigation, d'aller à la racine, d'ouvrir le répertoire /mnt. Ici on trouve tous les disques, il suffit d'afficher les sources dans une fenêtre et de les faire glisser dans le réperoire de destination.



konqueror



Pour ceux qui n'ont que la gravure comme solution:

Je vais vous présenter la gravure du CD Kaella Knoppix sous Knoppix 3.6, la version originelle, son bureau :


knoppix 3.6


Direction le logiciel de gravure : multimédia_K3B

k3b

Ici, je dois préciser que pour ma part, j'ai un lecteur et un graveur donc aucun souci. Maintenant pour ceux qui n'ont qu'un graveur, il faudra qu'ils enlèvent le CD de boot (manip que je n'ai pas tester), donc je conseille vivement de se créer un Swap temporaire ou un répertoire Home pour libèrer la RAM. J'ai comme expérience le fait suivant : sur un PC qui n'avait que 64Mo de RAM, si je copiais 920 Mo d'un disque à un autre, j'avais toujours des copies non conformes à l'original. J'ai donc créé un swap temporaire de 200 Mo et là, nickel ! Pour ça : Knoppix_Configure_Swapfile un choix d'emplacement vous est proposé et ensuite la taille du swap.




swap



Revenons à notre logiciel de gravure, onglet : Outils_CD_Graver une image CD, parcourir jusqu'à votre fichier source, deux trois OK et c'est fini !!!



choix de la gravure



gravure


Bonne chance.



    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale