Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!



JALBUM


    

    Ce logiciel toutes plate formes de création d'albums est plutôt formidable ; il faut telecharger JAlbuminstall.bin pour ceux utilisant linux et lancer l'installation ; par défaut il veut créer des fichiers sous root donc si on veut le mettre ailleurs, il faut créer un répertoire "jalbum" sinon il met les sous répertoires en vrac dans home par exemple et du coup se retrouve inutilisable.

    Nous pouvons changer la taille des vignettes, la taille des photos et l'avantage des vignettes, elles sont carrées, du coup la présentation de la page se trouve plus agréable ; plus de soucis avec portrait ou paysage.

    On peut assez facilement intégrer les pages crées dans un site personnel, il suffit de mettre notre feuille de style perso dans le répertoire /jalbum/skins/le modèle que l'on a choisi/styles/le nom choisi (il faudra faire un copier coller pour la gestion des css de jalbum sans les fioritures, que nous rajouterons à notre feuille perso). Un seul bémol, mes pages sont en xhtml et jalbum en html4, j'ai donc du enlever les logos W3C pour ces pages.

    Autre détail, jalbum crée avec chaque album un répertoire /res (qui contient tous les gifs, le style etc) qui pèse 500ko, donc pour un site sur des pages perso de taille limité, il faut éviter d'en créer beaucoup ; c'est pourquoi je supprime systhematiquement le répertoire créé pour que mes pages soient renvoyées sur un seul répertoire. Évidemment il faut aller changer les adresses dans le code source, mais on ne peut pas tout avoir, un exemple !!

    Autre détail important, avant la création de l'album nous pouvons changer le nom des fichiers que nous allons faire : 

_Par défaut : index.html

J'utilise le shtml ; on peut lui dire de les faire directement avec cette extension.



    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale