Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!




Généralités :

Je ne vais pas approfondir, je ne suis pas compétent. Mais si je  peux vous faire gagner un peu de temps et surtout vous éviter de faire les  erreurs que j'ai commises ! Le problème quand on commence à se lancer, c'est qu'on n'a pas une vision globale des procédés qui peuvent être utilisés. D'une part on sait peu de choses et il faut bien admettre que tous ces termes techniques nous laissent un peu pantois. Donc je vais essayer de vous faire comprendre comment les choses peuvent s'imbriquer de façons simples. Pour finir, on va tenter de construire un site assez moderne, aux normes et facile à entretenir, ambitieux !

  J'ai refait ces pages quatre fois :

_Première  fois, en mélangeant tout et surtout en commettant l'erreur de construire le site avec des frames, en usant et abusant de java-scripts sachant que ce langage peut être désactivé, enfin la totale.

_Deuxième fois, beaucoup mieux, validé HTML4

_Troisième fois, validé XHTML1

_Quatrième fois, passage au SHTML avec l'utilisation des SSI


Comme chacun sait, toute l'histoire du web est basée sur le langage HTML mais il vit ses derniers jours. Pour définir succinctement la démarche de ce langage, chaque chose était définie au fur et à mesure de la construction de la page. Si je prends l'exemple d'un texte, nous devions spécifier à chaque fois pour une entête, la police si différente, la couleur etc..

C'est là qu'entrent en jeu les feuilles de style (ou CSS). Dans le langage HTML, on va identifier tel composant (ce peut être, un calque, des titres, un paragraphe enfin ce que l'on veut) et ensuite définir un comportement pour tel composant. Donc on établit une feuille pour chaque définition. L'avantage de ce système est que si sur une même feuille nous avons dix fois la même chose, nous n'aurons plus besoin de la définir dix fois. Pour l'instant nous avons rédigé une feuille de style interne à notre page, mais on peut la lier à d'autres et du coup définir un comportement, pour l'ensemble d'un site.

Ensuite, une autre chose est pénible, c'est de répéter par exemple le menu sur chaque page, ou une entête. Pour une bannière vous me direz, on le fait une fois et c'est tout, mais pour un menu si on rajoute un lien, il faut reprendre toutes les pages !! Et c'est là qu'interviennent SSI ou php, car on pourra intégrer une page de menu à tel endroit d'une autre page. Par contre, ils sont gérés par le serveur d'où la nécessité d'installer un serveur local si on ne veut pas être constamment connecté..

Le HTML vit ces dernières heures au niveau de la conception de nouveaux sites, mais il a certainement encore de nombreuses années à parcourir le monde. Le futur langage sera le XML d'où ces feuilles qui sont en XHTML, une sorte de transition.




    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale