Seamonkey Document fait avec Nvu
Pour un meilleur confort..... Préférez   Get Firefox!




Corbeille qui déborde



Donc suite à mon changement de kernel je viens de découvrir pourquoi j'avais eu de gros problèmes par deux fois. Mandriva 2006 ne signale plus si la corbeille sous la racine est pleine. A la sortie j'ai du formater deux disques sur trois.

Ma partition était archie pleine, en cherchant j'ai vu que le répertoire /var/log faisait plus d'1Go, je les mets à la corbeille, OK. Mon répertoire est vide, mais ma partition toujours aussi pleine, normal !

Nouvelle recherche, je m'aperçois que mes fichiers sont dans /root/.local/share/trash, demande de suppression et là : OK !!!!! Sinon nous avons la possibilité de les déplacer dans une autre partition linux, important !

Je vais essayer de vous expliquer en détails tous les déboires que j'ai eu avec ce comportement. Tout d'abord, depuis 6 ou 7 installations de Mandrake depuis la 8.0 je me suis aperçu que la partition racine est pratiquement vide, (sachant que je crée une partition /usr en plus de /home), je me suis permis de la limiter à 1,5Go. Donc attention, si maladroitement on demande de mettre 2 films à la corbeille au lieu de les supprimer, ils ne tiennent pas, mais Mandriva ne dit plus rien !!!!!!!

Il y a déjà un certain temps, lors d'un boot, je me retrouve avec le message suivant :

Warning, free space for </> is only <0> (which is inferior to <20000>

Impossible de démarrer, reset et je boot sur Knoppix, je vire des logs, ne cherche pas plus que ça, tout redevient normal. 

Je viens de vous dire plus haut que pour la dernière installation, j'avais limiter "/" à 1,5Go mais j'avais décidé aussi de formater /home car depuis 5, 6 ans j'avais pas mal de vieilleries.

Donc je l'avais sauvegardé sur une partition windows en Fat 32 pour pouvoir récupérer mes fichiers perso. J'ai fait ma nouvelle installation avec tous ces critères, tout allait bien jusqu'au jour où j'ai entrepris de vider cette partition de cet ancien /home (environ 10 Go). Donc j'ai dû l'envoyer à la corbeille, là j'ai vu un comportement anormal mais Mandriva ne m'a rien signalé et j'ai terminé ma cession sans encombre.

Le boot du lendemain a été plus délicat : kernel panic.

Direction Knoppix : Plus de table de partition sur le disque !!!!!!! Je signale au passage, si on veut en recréer une, on doit booter avec un live cd avec clé usb (move usb par exemple), normal, il lui faut bien un endroit où écrire. Donc j'ai dû tout réinstaller, après avoir récupéré le maximum (25 films environ) mais réinstaller XP aussi, malgré qu'il soit sur un autre disque, les détails ici.

Je signale "le boulet !! " qu'à cet instant je n'avais pas encore compris ce qui se passait ! A présent je sais, comme linux ne dispose pas de corbeille sur une partition windows, il les met dans /root/.local/share/trash, si impossible en capacité, ça explose sans prévenir.

En conclusion, il est plutôt sage d'avoir une grosse partition racine avec ce bug.




    Valid XHTML 1.0 Transitional   w3c css   Aucuns droits réservés, sauf photos pour une utilisation commerciale